Qu'est ce que la Danse Thérapie :

 

 

La Danse-Thérapie se différencie d’un cours de danse par le fait qu’il n’y a pas d’apprentissage de mouvement, ni de performances physiques

 

Ici, il s’agit d'explorer sa propre danse et de vivre différentes expériences sensorielles, motrices, émotionnelles et relationnelles. Le poids, le rythme, la musique, l'espace, la respiration, la voix, le relâchement, l'énergie du groupe et la relation aux autres sont autant d'outils utiles à cette pratique.

 

Aucune aptitude physique n’est demandée. Cela s’adresse à un public de tous âges.

 

La Danse Thérapie peut s’utiliser dans une proche thérapeutique mais aussi en développement personnel.

 

Il existe plusieurs écoles dont les principales et plus connues sont:

 

             - Danse des 5 rythmes

             - Biodanza

             - Life art process

             - Atelier du geste Rythmé

             - Danse Médecine

             - Danse Biodynamique

             - Etc...

Les bienfaits de la Danse Thérapie

 

Elle contribue à la confiance et à l'estime de soi. Elle favorise le lâcher prise, la libération des tensions et la créativité tout en vous amusant. C’est aussi un moyen d’exprimer ce qui ne peut être dit avec des mots et de vous recentrer.

 

Elle développe la concentration, l'équilibre, la respiration, l'écoute, la conscience psycho corporelle et la créativité.

 

C'est aussi un outil très intéressant quant au processus de sociabilisation en résonnance avec le sentiment d’appartenance à un groupe et au fait de trouver sa place au sein de ce dernier. La pratique en groupe renforce les liens entre les participants.